Responsable du département Transports nationaux & Service technique
- Entreprise
- von Bergen SA
- Lieu
- Domdidier
- Date de publication
- 25.04.2025
- Référence
- 138528
Description
Missions principales
Pilotage stratégique du Département Transports
- Superviser et coordonner les activités de transport routier à l’échelle nationale.
- Veiller au bon déroulement des opérations pilotées par les spécialistes (Disponents, aide-disponents, etc.).
- Optimiser les processus, les coûts et les ressources en lien avec les objectifs stratégiques.
- Garantir le respect des engagements de service, des délais, et de la qualité client.
Encadrement du Service technique (Maintenance)
- Superviser le pilotage technique réalisé par les experts en maintenance (Responsable de parc, etc.).
- Arbitrer les budgets, priorités et investissements liés aux véhicules, équipements et infrastructures.
- Collaborer étroitement avec les spécialistes pour garantir sécurité, conformité et disponibilité du matériel.
Management & Coordination
- Encadrer les responsables d’équipes opérationnelles (transport et technique).
- Assurer la transversalité et la fluidité entre les diverses activités sous votre responsabilité.
- Suivre les indicateurs de performance (financiers, qualité, productivité) et proposer des plans d’action.
Gestion financière et administrative
- Piloter le budget global du département (transport technique).
- Élaborer les prévisions budgétaires, assurer le suivi des dépenses et proposer des optimisations.
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi et de performance.
Projets et amélioration continue
- Mener des projets transversaux de modernisation (digitalisation, durabilité, efficacité opérationnelle).
- Participer à la stratégie de développement national de l’organisation.
- Conduire les démarches de gestion du changement.
Compétences et connaissances requises
- Solides compétences en gestion, finance, administration publique ou privée.
- Excellente capacité d’analyse, de pilotage budgétaire et de gestion de la performance.
- Compétences fortes en gestion d’équipe et en conduite de projets complexes.
- Très bon sens de la communication et de la coordination interdisciplinaire.
- Aisance dans la collaboration avec des profils techniques et spécialisés.
- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion (ERP, Excel avancé, outils de reporting).
Formation & Profil recherché
- Diplôme universitaire ou d’une Haute École suisse (HEG, HES, etc.) en Gestion / Management ou Administration ou Economie d’entreprise ou Finance ou équivalent
- Expérience confirmée dans une fonction similaire, de préférence dans un environnement logistique, public ou industriel.
- Une affinité ou une compréhension générale du secteur du transport est un plus, mais non obligatoire.
- Forte capacité d’apprentissage dans des domaines sortant de votre sphère de compétences initiale
Conditions particulières
- Poste basé en Suisse, avec déplacements ponctuels dans les différents sites suisses
- Collaboration étroite avec des équipes pluridisciplinaires (opérations, maintenance, finance).
- Langue : français courant requis, la connaissance de l’allemand est un atout majeur.