/ L'annuaire des offres d'emploi en Suisse

Responsable du département Transports nationaux & Service technique

Entreprise
von Bergen SA
Lieu
Domdidier
Date de publication
25.04.2025
Référence
138528

Description

Missions principales

Pilotage stratégique du Département Transports

- Superviser et coordonner les activités de transport routier à l’échelle nationale.

- Veiller au bon déroulement des opérations pilotées par les spécialistes (Disponents, aide-disponents, etc.).

- Optimiser les processus, les coûts et les ressources en lien avec les objectifs stratégiques.

- Garantir le respect des engagements de service, des délais, et de la qualité client.

Encadrement du Service technique (Maintenance)

- Superviser le pilotage technique réalisé par les experts en maintenance (Responsable de parc, etc.).

- Arbitrer les budgets, priorités et investissements liés aux véhicules, équipements et infrastructures.

- Collaborer étroitement avec les spécialistes pour garantir sécurité, conformité et disponibilité du matériel.

Management & Coordination

- Encadrer les responsables d’équipes opérationnelles (transport et technique).

- Assurer la transversalité et la fluidité entre les diverses activités sous votre responsabilité.

- Suivre les indicateurs de performance (financiers, qualité, productivité) et proposer des plans d’action.

Gestion financière et administrative

- Piloter le budget global du département (transport technique).

- Élaborer les prévisions budgétaires, assurer le suivi des dépenses et proposer des optimisations.

- Mettre en place des tableaux de bord de suivi et de performance.

Projets et amélioration continue

- Mener des projets transversaux de modernisation (digitalisation, durabilité, efficacité opérationnelle).

- Participer à la stratégie de développement national de l’organisation.

- Conduire les démarches de gestion du changement.

Compétences et connaissances requises

- Solides compétences en gestion, finance, administration publique ou privée.

- Excellente capacité d’analyse, de pilotage budgétaire et de gestion de la performance.

- Compétences fortes en gestion d’équipe et en conduite de projets complexes.

- Très bon sens de la communication et de la coordination interdisciplinaire.

- Aisance dans la collaboration avec des profils techniques et spécialisés.

- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion (ERP, Excel avancé, outils de reporting).

Formation & Profil recherché

- Diplôme universitaire ou d’une Haute École suisse (HEG, HES, etc.) en Gestion / Management ou Administration ou Economie d’entreprise ou Finance ou équivalent

- Expérience confirmée dans une fonction similaire, de préférence dans un environnement logistique, public ou industriel.

- Une affinité ou une compréhension générale du secteur du transport est un plus, mais non obligatoire.

- Forte capacité d’apprentissage dans des domaines sortant de votre sphère de compétences initiale

Conditions particulières

- Poste basé en Suisse, avec déplacements ponctuels dans les différents sites suisses

- Collaboration étroite avec des équipes pluridisciplinaires (opérations, maintenance, finance).

- Langue : français courant requis, la connaissance de l’allemand est un atout majeur.



Postuler